Club de lecture
Club de lecture : Sélection Juin 2025

Voici la première sélection de notre nouveau club de lecture.

Notre proposition de livres pour partir en vacances, sans publicité, sans marketing et sans influenceurs !

Notre équipe et notre comité de lecture ont sélectionné les 7 ouvrages suivants.

Nous avons essayé de choisir des ouvrages “vacances”, sans trop de prise de tête mais qui font quand même réfléchir.

À vous de voter pour l’ouvrage qui deviendra notre “Livre Juin 2025”.

Pour voter, envoyez-nous un email en mentionnant votre choix et vos commentaires !

Fendre l’azur d’Agathe Portail (Actes Sud) C’est une image forte qui a donné naissance à ce livre : celle d’un pilote de chasse revenant blessé à sa base, après avoir percuté un oiseau. Ce roman poétique explore les existences d’Anthony, Roxanne et Amaka à travers des descriptions exceptionnelles et une prose raffinée qui célèbre les forces de la nature. Les critiques saluent “un grand roman, porté par une grande plume” qui invite à prendre de la hauteur.

9782383992363

Taxi de nuit de Jack Clark (Sonatine) Un polar authentique et immersif qui nous installe dans les rues de Chicago avec Eddie Miles, chauffeur de taxi solitaire confronté à un mystérieux tueur. L’auteur, ancien chauffeur de taxi lui-même, offre un réalisme saisissant et une ambiance pesante particulièrement appréciée des amateurs de polar exigeant.

Sainte-Marie-des-Haines-Infinies de Louise Mey (La Ville Brûle) Ce récit à la première personne explore les pensées, les émotions et surtout la rage intérieure d’une adolescente confrontée au harcèlement dans une école privée. Un roman poignant sur l’adolescence qui refuse les facilités et questionne avec force les mécanismes de violence sociale.

9782221282052

Soma de Floriane Soulas (Robert Laffont) Risa est une cyborg, et à Néo Lutetia ce n’est pas courant. Ce court récit de science-fiction féministe mêle sororité et transhumanisme dans un univers cyberpunk intelligent. Les critiques y voient “un texte profond et intime qui remue, bouleverse, questionne” et confirment l’autrice comme l’une des meilleures du genre en France.

9782378562533

Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murat (Verdier) Ce court essai revient sur les polémiques récentes autour des rééditions de livres retravaillés pour convenir à l’esprit du temps. Une réflexion nuancée et scrupuleuse sur la réécriture, les sensitivity readers et les enjeux contemporains de l’édition qui dépasse les polémiques superficielles.

9782371267077

You + Alaska de Maya Brent (Addictives) Un roman d’amour contemporain qui évite les facilités du genre grâce à des personnages complexes et une intrigue bien menée. L’Alaska devient le décor d’une relation tumultueuse où “rien n’est facile, rien n’est acquis, où les sentiments nous prennent de plein fouet“.

9791022614368

Le Duc de Matteo Melchiorre (Métaillé) Tout oppose cet aristocrate déchu à ce patriarche paysan dans une vallée alpine, révélant un conflit séculaire entre lignées rivales à travers une intrigue dense et maîtrisée. L’auteur excelle dans l’art de la tension narrative avec une écriture ciselée qui restitue sans emphase la dureté d’un monde montagnard en déclin. Seules les figures féminines apportent une touche d’humanité.

Comments (0)


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.