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Que mesurer : Lumière incidente vs réfléchie ?

C’est l’un des grands serpents de mer de la photographie : faut-il mesurer la lumière incidente ou la lumière réfléchie ?

J’entends déjà les grands prêtres de la photo pro se lever de leur siège et hurler “mais la lumière incidente bien sûr !“. Pour rappel aux novices, la lumière réfléchie est celle réfléchie par le sujet ou la scène à photographier. C’est donc la lumière qui est mesurée par votre appareil photographique à travers l’objectif. La lumière incidente est celle qui arrive sur votre sujet ou scène.

Mais mon bon Monsieur, lumière incidente, ok mais où et laquelle ? Parce la lumière qui traverse l’objectif, on comprend d’où elle vient (la zone du sujet ou de la scène qu’on veut photographier) mais la lumière incidente ?

Et si j’utilise un hybride sans miroir, il est où le posemètre ?

Pour ajouter à la complexité de cette question métaphysique, les systèmes de mesure intégrés des appareils modernes sont devenus très sophistiqués et précis pour la plupart des situations. La mesure de la lumière réfléchie suffit donc très souvent. De nos jours, l’utilisation d’un posemètre externe est pertinente dans des conditions d’éclairage complexes ou pour des travaux photographiques spécifiques nécessitant un contrôle très précis de la lumière..

Bref, à quel posemètre faire confiance : à celui qui est intégré à votre appareil photo (rappelons que même sur un bon vieux Nikon F2, il y a un posemètre !) ou à celui qu’on attache ostensiblement autour du cou en studio et sans lequel un photographe professionnel ne saurait s’en parer.

Le posemètre externe

Un posemètre externe est un outil essentiel en photographie pour plusieurs raisons :

  • Exposition précise : Il permet de mesurer la lumière avec précision pour déterminer les réglages d’exposition corrects (ouverture, vitesse d’obturation, ISO).
  • Adaptabilité : Il aide à s’adapter à différentes conditions d’éclairage, notamment dans des situations complexes où l’exposition automatique de l’appareil photo pourrait être trompée.
  • Contrôle créatif : En comprenant la lumière, les photographes peuvent faire des choix créatifs intentionnels sur l’exposition de leurs images.
  • Cohérence : Il assure une exposition cohérente dans une série de photos, ce qui est particulièrement utile en photographie de studio ou de portrait (pour moi c’est élément le plus important).
  • Apprentissage : Utiliser un posemètre aide à mieux comprendre la relation entre la lumière et l’exposition, améliorant les compétences photographiques.
  • Fiabilité : Dans certains cas, il peut être plus précis que le système de mesure intégré à l’appareil photo.

Un posemètre externe peut en effet être plus précis que le système de mesure intégré à l’appareil photo pour plusieurs raisons :

  • Mesure ponctuelle : Les posemètres externes peuvent mesurer la lumière sur une zone très précise, souvent plus petite que ce que permet le système intégré de l’appareil (bien que les appareils modernes aient fait des progrès extraordinaires dans ce domaine)
  • Indépendance du sujet : Ils mesurent la lumière incidente (qui tombe sur le sujet) plutôt que la lumière réfléchie, ce qui élimine les erreurs dues à la réflectivité du sujet (rien de mieux pour “percer les blancs”).
  • Sensibilité accrue : Généralement équipés de capteurs plus sensibles, ils peuvent détecter des variations de lumière plus subtiles.
  • Spécialisation : Conçus uniquement pour mesurer la lumière, ils ne font pas de compromis comme les systèmes intégrés qui doivent équilibrer plusieurs fonctions.
  • Flexibilité de placement : Ils peuvent être positionnés exactement où la mesure est nécessaire, contrairement au système fixe de l’appareil (même avec des zônes ou des points de mesure).
  • Mesure de flash : Certains posemètres externes sont plus précis pour mesurer la lumière des flashs, notamment dans des configurations complexes.
  • Absence d’influence du viseur : Contrairement aux systèmes intégrés, ils ne sont pas affectés par la lumière parasite entrant par le viseur (reflex classiques argentiques ou numériques et hybrides avec miroir).

Importance de la lumière incidente

Rajoutons que la mesure de la lumière incidente est souvent considérée comme plus importante que celle de la lumière réfléchie pour plusieurs raisons clés :

  • Indépendance du sujet : La lumière incidente mesure la quantité de lumière qui tombe sur le sujet, indépendamment de sa couleur ou de sa réflectivité. La lumière réfléchie peut être trompeuse avec des sujets très clairs ou très sombres, conduisant à une sous-exposition ou surexposition.
  • Précision constante : La mesure incidente donne des résultats cohérents quelles que soient les caractéristiques du sujet. Elle n’est pas affectée par les variations de contraste dans la scène.
  • Reproduction fidèle des tons : Elle permet une reproduction plus précise des tons moyens, essentiels pour une exposition correcte. Particulièrement utile en portrait pour rendre fidèlement les tons de peau.
  • Gestion des hautes lumières et des ombres : Aide à préserver les détails dans les hautes lumières et les ombres, car elle n’est pas influencée par les extrêmes de luminosité dans la scène.
  • Simplicité d’utilisation : Une seule mesure suffit généralement pour toute la scène, contrairement à la mesure réfléchie qui peut nécessiter plusieurs relevés.
  • Efficacité en studio : Particulièrement utile en photographie de studio où le contrôle de l’éclairage est crucial.

Cependant, la mesure de la lumière réfléchie reste utile ou indispensable dans certaines situations, notamment lorsqu’il est impossible d’approcher le sujet pour une mesure incidente (photographie animalière par exemple). Les deux méthodes ont leur place en photographie et le choix dépend souvent du contexte spécifique de la prise de vue.

Oui… Mais…

Oui… Mais c’est pourtant bien la lumière réfléchie qui atteint le capteur ou la pellicule, pas la lumière incidente.

En effet, la pellicule ou le capteur enregistre la lumière réfléchie par le sujet, pas la lumière incidente.

Cela semble contradictoire avec l’importance accordée à la mesure de la lumière incidente. Cependant, ce paradoxe s’explique par la façon dont nous utilisons ces mesures.

La mesure de la lumière incidente vise à déterminer la quantité de lumière qui éclaire la scène.
Cette information permet de prédire comment les différents éléments de la scène réfléchiront la lumière.

En connaissant la lumière incidente, le photographe peut anticiper comment les différentes surfaces réagiront.
Cela permet un meilleur contrôle de l’exposition finale, surtout pour les tons moyens.

Les appareils photo mesurent la lumière réfléchie et supposent que la scène a une réflectivité moyenne (18% de gris).
Cette supposition peut conduire à des erreurs avec des sujets très clairs ou très sombres.
La mesure incidente permet donc de compenser ces erreurs potentielles.

Complémentarité des méthodes

Idéalement, la combinaison des mesures incidente et réfléchie offre le meilleur contrôle.
La mesure incidente donne une base fiable, tandis que la mesure réfléchie permet d’ajuster pour des éléments spécifiques de la scène.

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